COMMÉMORATION FÊTE NATIONALE 2019



La présidente de l'UASF, (Union Associations Suisses de France), Madame Françoise MILLET-LEROUX n'ayant pas pu faire son discours, du reste comme d'autres invités, une pluie battante s'étant abattue et sans discontinu, voici son message délivré aux Suissesses et Suisses vivant à l'étranger en ce jour de commémoration de FÊTE NATIONALE SUISSE.

 

 

1er Août à Saint-Genis Pouilly

 Cercle suisse du Pays de Gex

 

Madame la Présidente, chère Maggy

Messieurs les Maires et adjoints au maire

Mesdames et Messieurs

Chers amis et compatriotes,

 

Tout d’abord je tenais à remercier Madame la Présidente de m’avoir si aimablement invitée à venir partager avec vous la célébration de notre Fête Nationale et vous dire également merci de bien vouloir m’accorder votre attention quelques minutes dans cette soirée de fête et de divertissement.

 

Ensuite je voudrais me présenter… car j’ai remarqué au cours de mes déplacements dans nos différents clubs et associations que je devais avant tout faire preuve d’humilité ! Je m’explique… : en effet, si l’UASF est importante pour les Suisses de France, force est de constater que peu de Suisses de France, justement, en dehors des présidents et de leur comité, connaissent son action !

 

Donc, UASF signifie Union des Associations Suisses de France. C’est une association faîtière qui fédère plus de 80% des associations suisses déclarées à l’Ambassade (57/70). Nous élisons tous les 4 ans, parmi nos membres, les 12 délégués qui représentent les Suisses de France au CSE (Conseil des Suisses de l’Etranger) dont le siège est à Berne sous l’égide de l’OSE (Organisation des Suisses de l’Etranger).

 

Nous y avons la plus forte délégation (12 sièges / 120) puisque nous sommes la plus grande communauté suisse dans le monde (+ 200'000 immatriculés sur 760'000 Suisses de l’Etranger).

 

C’est donc l’occasion idéale, en ce jour de Fête Nationale, de rappeler l’importance de nos associations et la conservation de leur vitalité. Sans elles, donc sans vous, l’UASF ne pourrait défendre vos droits et vos attentes avec autant de force ! Or son rôle est de vous aider, de vous informer, de vous défendre et de rappeler sans cesse à Berne et aux Suisses de l’intérieur que les Suisses de l’Etranger sont des Suisses à part entière et non pas des citoyens de seconde zone.

 

Malheureusement nous ne réussissons pas toujours… l’annulation annoncée du vote électronique en est un exemple. Mais nous ne désespérons pas, cela n’est que partie remise ! Nous restons également très actifs pour améliorer nos relations avec les banques suisses, préserver vos droits sociaux, de retraite, l’existence de la Revue Suisse en version papier etc. dans de bonnes conditions pour les Suisses expatriés.

 

Nous sommes confrontés à un problème malheureusement général, à savoir le vieillissement des effectifs et in fine à la disparition de plusieurs associations ainsi qu’au désintérêt des plus jeunes pour le modèle associatif classique au profit d’autres activités et, surtout, à cause de la fascination pour le monde virtuel et pas toujours heureux des réseaux sociaux. Pourtant rien ne remplace la chaleur humaine et l’amitié existant dans une relation « en vrai », cette belle soirée en est la preuve ! Car c’est ainsi qu’on peut faire passer de vrais messages et intéresser des personnes qui pourraient s’impliquer dans la vie et le renouvellement d’une association. Je sais que c’est ce que vous faites ici, au Cercle Suisse du Pays de Gex et je ne peux que vous encourager à continuer sans baisser les bras, la proximité de Genève n’étant pas nécessairement un facteur facilitant les nouvelles adhésions. Nouvelles familles, nouvelles activités pour fidéliser et satisfaire tous les âges, ce n’est pas simple mais nous allons y arriver, j’en suis convaincue !

 

Enfin, n’hésitez pas à vous impliquer dans des responsabilités nationales, également ! En avril 2020, lors du congrès UASF qui se tiendra à Mulhouse, nous élirons un nouveau bureau (président, 2 vice-présidents, trésorier, secrétaire). Et en 2021, lors du congrès qui aura lieu au Havre, vous pourrez vous présenter en tant que délégué. Nous sommes là pour vous renseigner, n’hésitez pas à me contacter dans ce sens…

 

Pour faire vivre une communauté comme la nôtre, il faut s’ouvrir aux autres, participer aux congrès de l’UASF (toujours fixés au dernier week-end d’avril !), comme celui qui a eu lieu à Ajaccio cette année et où nous avons eu le plaisir de retrouver une délégation de votre association menée par votre Présidente ou celui qui aura lieu à Mulhouse en 2020, au Havre en 2021 ou à Bordeaux en 2022… C’est l’occasion de rencontrer des compatriotes d’autres régions, de comparer ses expériences, de dialoguer en direct avec des responsables de l’OSE, du DFAE venus exprès de Suisse, avec les consuls, l’ambassadrice même et toujours visiter une nouvelle région dans des conditions privilégiées…

 

C’est participer aussi, quand c’est possible, aux congrès annuels de l’OSE qui ont lieu chaque année en août, dans une ville de Suisse. Cette année ce sera à Montreux, du 16 au 18 août prochain, en 2020 à Lugano. C’est profiter de la chance de rencontrer et de discuter avec des Suisses du monde entier sur un thème d’actualité. Cette année, nous réfléchirons au thème suivant « Quel monde pour demain ? »

 

Participer aux activités de vos associations, les faire vivre, c’est être ensemble et être heureux d’être ensemble dans la communion et la transmission de nos belles valeurs helvétiques, pour le bien de tous.

 

Alors, s’il vous plait, pensez-y et, en attendant, je vous souhaite une belle Fête Nationale 2019, une chaleureuse soirée, pleine de joie et d’amitié et je vous remercie de votre attention.

 

Saint-Genis Pouilly, le samedi 27 juillet 2019

Françoise Millet-Leroux

Présidente UASF


 

 

 

 

 

 

 

DISCOURS PRESIDENTE COMMEMORATION FETE NATIONALE 27.07.2019

 

Pour la troisième année, je me fais la joie de vous accueillir dans ce lieu si magique, reposant, havre de paix qu’est le CHALET DU CERCLE SUISSE DU PAYS DE GEX, riche d’une merveilleuse Amitié.

Aujourd’hui, en regardant en arrière, je ne peux que vous dire : Ô combien je suis heureuse de constater que le nouvel essor est très positif, un souffle de jeunesse et d’énergie, des relations perdues mais retrouvées au prix de grands efforts.

C’est aussi un grand honneur que de présider notre Association créée depuis plus de 70 ans. Ainsi, comme vous avez pu le constater la première partie était très animée, et à demander une grande réflexion sur le thème et surtout le temps qui restait pour le concrétiser.

Rien est impossible au CERCLE SUISSE DU PAYS DE GEX. Un comité fantastique, des bénévoles dévoués, toujours prêts à faire plaisir à Madame la Présidente comme ils aiment le dire, sachant que je n’aime pas trop les titres. Pour certains de nos membres je suis Maggy, je resterai Maggy…moi-même.

 

Mon discours ne sera ni politique ni moralisateur…simplement amical et affectueux, modulé par le rappel de deux faits en cette année 2019 :

Un évènement important, oui important car il se déroule en ce moment, à VEVEY canton de Vaud – la Romandie : LA FETE DES VIGNERONS instaurée depuis 1797. Le Conseil de la Confrérie est libre de choisir les intervalles entre deux fêtes, mais le maximum étant de 5 par siècle.

 

Puis une grande nouveauté à ce grand évènement : des femmes participent pour le première fois à la représentation du Corps Militaire des CENT SUISSES.

 

Tout aussi important, le 20 octobre 2019 auront lieu les ELECTIONS FEDERALES pour la 51ème législature de l’Assemblée Fédérales Suisse pour les 200 sièges du Conseil National - chambre basse, et pour le 1er tour de l’Election des 45 sur 46 sièges au CONSEIL DES ETATS – chambre haute..

 

Permettez-moi de vous lire un passage du discours de Monsieur UELI MAURER, PRESIDENT DE LA CONFEDERATION. Il s’adresse aux Suissesses et Suisses de l’Etranger.

 

Vous vivez quelque part à l’étranger : c’est peut-être votre travail, votre environnement familial, l’amour ou tout simplement la curiosité qui vous a amené à vous y installer. Je suis presque un peu jaloux, car parfois, j’aimerais bien faire de même.

J’espère que tout va bien pour vous, que vous vous sentez bien dans votre nouveau lieu de résidence.

En ce 1er Août, beaucoup de choses nous relient. L’histoire de notre pays, qui a plus de 700ans. Mais aussi des valeurs communes qui caractérisent la Suisse : ponctualité, fiabilité, humilité, ardeur à la tâche. Ce sont autant de valeurs que l’on associe à la Suisse.

Je suppose que vous incarnez aussi ces cartes de visite de la Suisse, indépendamment du lieu ou vous vous trouvez. Il est très important pour la Suisse d’avoir de telles cartes de visite dans tels représentantes et représentants de la Suisse à l’Etranger. Cela nous rend forts et nous vous en sommes infiniment reconnaissants.

Le 1er Août est une bonne occasion de nous rendre compte de nos valeurs communes, de les renforcer. Vous représentez en effet ce que l’on s’imagine de la Suisse.

Je souhaite que vous sentiez bien là ou vous êtes, que vous puissiez continuer à vous identifier à nos valeurs suisses et que vous éprouviez un soupçon de nostalgie pour la Suisse en ce 1er Aout. Mais surtout, je vous souhaite beaucoup de joie en ce jour de Fête Nationale.

Je vous transmets mes meilleurs vœux et je vous remercie de représenter si dignement la Suisse.

 

Notre monde traverse des tempêtes tant météorologiques que médiatiques. Alors, dans notre Association, restons Zen tout en étant conscients des faits de la vie. Réunissons-nous tous autour de valeurs comme le respect, l’honnêteté, l’engagement, sans penser au profit, valeurs qui parfois font défaut à bien des niveaux. Perpétuons les traditions suisses, racines importantes à l’équilibre de tout à chacun de nous. Nos Yodleuses et Cédric, lanceur de drapeau viennent de nous gratifier d’une belle qualification pour défendre les couleurs suisses et genevoises à BERNE en 2020.

 

Puis un petit clin d’œil à nous les dames :

Françoise MILLET-LEROUX, présidente UASF, Isabelle BASCOUL, présidente de l’Echo du chalet – Yvette GRANGIER, présidente du Cœur des Yodleuses de Genève, Sylviane SCHMID, présidente des Sonneurs du Jet d’Ò, moi-même, présidente du CERCLE SUISSE DU PAYS DE GEX……merci messieurs de la confiance que vous nous témoignez en nous confiant ces postes.

 

Je laisserai donc le soin à nos illustres invités de s’exprimer chacune et chacun avec leurs convictions, réflexions et respect. Je ne voudrais pas terminer sans vous donner le message de notre Consul Général Béat Kaeser. Il vous remercie pour les accueils très chaleureux que vous lui avez témoigner lors de ses visites. Il vous transmet ses meilleurs vœux et vous fait part de son départ de Lyon pour la dernière ligne droite avant sa retraite son dernier poste de Consul Général : Barcelone.

 

Voilà, c’est un discours de présentation et non historique. J’ai fait dans le plus simple.

 

Je vous remercie toutes et tous pour être venus vous joindre à nous afin de commémorer la 728ème fête nationale suisse.

 

 

Maggy-Laure GIORGINI

Présidente

27 juillet 2019

 


Voici en quelques lignes l'histoire de nos toupins et de nos costumes.

 

L'origine des sonneries est païenne. Cette tradition se perpétue dans les villages de montagne depuis des temps immémoriaux. Au début du mois de mars, les paysans déambulaient à travers les rues cloches battantes.

Ce tintamarre annonçait la fin de l'hiver et chassait les mauvais esprits.

Nous passionnés invétérés du toupin nous avons décidé de nous lancer pour faire revivre cette tradition suisse.

Notre costume suisse est celui de Berne et je pense que c'est celui qui représente le mieux la suisse.

Les costumes suisses traditionnels sont l'expression d'un sentiment d'identité régionale et sociale.

Notre histoire a commencé un beau matin d'automne 2015 ou nous avons décidé de créer un groupe appelé les Sonneurs du jet d'Ô.

 

Sylviane Schmid, Présidente des Sonneurs du jet d’Ô

http://www.lessonneursdujetdo.ch/